Qu’est ce qu’une macule ?

La macule est une lésion cutanée sous forme de tâche. Elle ne présente pas de relief.

Les macules rouges

Elles sont essentiellement dues à une dilatation des vaisseaux dermiques.

fuseframe reebok reebok femme 3d 3d bgf7y6 Intertrigos : Désigne les dermatoses localisées au niveau des plis (orteils, aisselles, sous la poitrine…) dues à une infection bactérienne ou mycosique, favorisée par l’humidité, l’irritation.

– Anomalies vasculaires de la peau :

       * ERYTHROSE : athlète la reebok chaussure l de classic Nmnwv08 Rougeur passagère du visage et/ou du décolleté due à une stase (stagner) sanguine.

homme reebok moumoute moumoute homme cuir reebok cuir reebok deoCxB

        * COUPEROSE : Rougeur permanente du visage (surtout les joues) pouvant présenter des télangiectasies               (petites « étoiles » sur les joues), due à une dilatation des capillaires dermiques.

athlète la reebok chaussure l de classic Nmnwv08

         * ROSACEE : Couperose accompagnée de papules rouges sur le visage due à une dilatation des capillaires et à l’altération des glandes sébacées.

Les dyschromies

Ce sont les macules (tâches) de pigmentation.

– Hypopigmentations :

       * VITILIGO : Tâches dépigmentées blanches au contour irrégulier localisé sur le visage, les bras, les mains, dues à une destruction des mélanocytes.

reebok uk work reebok chaussures work uk chaussures sale w8kn0OP

       * ALBINISME : Absence de pigmentation (génétique) de la peau, des cheveux, des yeux du à une anomalie de la synthèse de la mélanine (pigmentation de la peau).

– Hyperpigmentations :

          * EPHELIDES (tâches de rousseur) : Elles ont tendance à apparaître à l’enfance et à disparaître avec l’âge. Dans le cas des « roux parfait », les tâches de rousseur sont les seules zones de la peau qui contiennent des mélanonsomes, les surfaces blanches avoisinantes étant incapables de bronzer.

reebok 0 sawcut gtx femme chaussure 5 tCxBhrQds

       * LENTIGO :c à gris effet irisé reebok club baskets rdtshCQ Vulgairement appelées « tâches de vieillesse ». Elles sont situées sur le dos des mains, ou sur les zones exposées au soleil :  visage, décolleté.

        * MELASMA : Tâche pigmentaire souvent située sur le visage, brun clair à foncé, due à la grossesse, au contraceptif… et accentuée par le soleil.

2 Commentaires

  1. Bonjour Aurelie et merci pour cet article.

    Tu ne parles pas de solution contre le macule?

  2. gx50 noir one cross reebok trainer sQrhtCdx

    Bonjour Amélie, merci de ton commentaire.
    Alors proposer une solution contre les macules est un peu délicat, sachant que ce sont des « maladies de peau », qui dit maladie, dit médecin en l’occurrence dermatologue.
    Maintenant, en ce qui concerne l’érythrose qui est une rougeur passagère, des soins du visage en institut, adaptés aux peaux très sensible évidemment, pourraient l’atténuer.
    En ce qui concerne la couperose et la rosacée, ce sont 2 maladies qui sont dues à une mauvaise circulation sanguine. Même avec des traitements, cela ne s’enlèvera pas, puisque ce sont les vaisseaux trop dilatés, et la peau vraiment fine qui les laisse apparaître ! Mais maintenant, avec le laser, tout est possible…
    Pour ce qui est des tâches de rousseur, elles ne se suppriment pas puisqu’elles sont associées à un type de peau particulier (roux, blond à la peau très clair…) en revanche, pour éviter leur multiplication, l’exposition solaire est à proscrire (en général de toutes manières le phototype de peau de type I dont font partis les roux ont l’interdiction formelle de prendre le soleil).
    Pour le lentigo, une fois qu’elles ont apparues, elles ne s’enlevent pas, sauf encore une fois par laser. En revanche, elles peuvent considérablement diminuer en utilisant des crèmes à la vitamine C qui est un principe actif éclaircissant.
    Et pour finir, le melasma peut donc apparaître pendant une grossesse. La plupart du temps disparaît après la grossesse, en revanche, sur certaines personnes, la tâche peut réapparaître à la moindre exposition solaire. Dans ce cas, consulter un dermatologue.
    Voilà Amélie, j’espère avoir répondu à ta question. Si tu as des questions un peu plus précises notamment sur des choses que tu as toi, n’hésite pas, je suis à ta disposition.
    À très vite !

    story basket reebok toy basket reebok 2E9YWDHI

Les commentaires sont clos.

bootcut skinny pantalon femme series one reebok wOk0nP athlète la reebok chaussure l de classic Nmnwv08